Récits de voyage – Épisode 1

Le soleil s’est levé à 5 h 40 … mais c’est la musique lointaine d’un concerto baroque pour violons qui vous a doucement réveillé aux environs de 8 h. Votre routine du matin est simple : vous vêtir d’un short et d’un t-shirt, enfiler vos sandales et vos lunettes soleil, puis saisir un fruit frais, acheté la veille au marché du village, que vous dégustez en route vers le café du coin.

Votre table préférée, située sur la rue piétonnière, vous attend. Votre serveur vous reconnait. Il apporte vos deux cappuccinos et un croissant aux pistaches (le format du croissant ne convient pas encore à un seul estomac non sicilien).

Tout est en place pour activer tranquillement vos neurones afin d’établir le plan de la journée.

Voici vos options :

  • Visiter un producteur de tomates séchées: le producteur bénéficie d’une appellation IGP (Indication géographique protégée), un gage de qualité et d’authenticité. C’est une production familiale et vous avez l’occasion « en or » de rencontrer la famille puisque … vous êtes référé par une amie.
  • Marcher à l’aube du temps, au 13e siècle av. J.C.: une randonnée pédestre dans les collines rocheuses vous permet de découvrir des habitations et des tombeaux qui datent de l’âge du Bronze. Une occasion de marier nature et histoire. Un pique-nique et de bonnes chaussures de marche sont à prévoir.
  • Vivre l’expérience agrotouristique d’une oliveraie: votre application Airbnb recommande cette activité. Le forfait est très abordable et il comprend une visite guidée de la plantation, ainsi qu’une dégustation (d’huiles et d’olives) accompagnée de vin et d’antipasti, dans le cadre champêtre de la campagne sicilienne.
  • Faire un safari photo avec les flamands roses: le site est situé dans une réserve faunique. Il abrite aussi les ruines d’une usine de transformation du thon et quelques plages sauvages qui promettent un dépaysement complet. Il n’y a pas de kiosque pour vous préparer un Spritz ou des arancini. Prévoyez une glacière.
  • Imaginer la conquête romaine dans la peau des Grecs: les Grecs ont colonisé la Sicile et l’ont développée commercialement. Lorsque les Romains l’ont conquis, la Sicile était florissante. Vous avez l’occasion de revivre cette époque en visitant un château, des catacombes, un temple, un théâtre et des prisons.
  • Explorer en bateau les côtes de la région: des dizaines d’opérateurs de tours en bateau se battent pour obtenir votre argent. Les forfaits sont très abordables. Profitez-en pour photographier les criques et grottes de la côte sicilienne … et pourquoi pas une baignade !
  • Opter pour le plan « shopping et plage » : cette option est le plan B privilégié (souvent le plan A) pour toutes occasions. Le nombre de plages ne manque pas … vous êtes sur une île après tout ! Selon vos envies et le moment où vous êtes prêts à bouger, les activités de magasinage et de plage sont facilement interchangeables selon l’heure.

Votre cappuccino est terminé ! Rien ne presse pour prendre une décision sur le programme du jour.

Vous déambulez sur les rues piétonnières richement décorées d’histoire (et tout autant de vitrines de boutiques et restos) … et vous ne vous sentez surtout pas coupable de cette procrastination vacancière.

Vous prenez le temps de prendre quelques photos et les boutiques ouvrent peu à peu leurs portes. L’option shopping s’est imposée subtilement … mais ce n’est que partie remise pour les six autres options de tourisme que vous avez envisagé plus tôt. La mode italienne est attrayante, certes, mais ce sont les produits du terroir qui attirent votre attention ce matin. Et bien que le magasinage en vacances consiste habituellement à se procurer des souvenirs de voyage que vous entassez dans vos valises, l’idée vous vient à l’esprit que le magasinage pourrait aussi enrichir votre assiette du soir !

Les produits d’épiceries fines donneront le ton au repas que vous cuisinerez, mais il vous faut absolument vous rendre au marché public pour obtenir les aliments frais qui composeront votre plat principal. Les cris des marchands se mêlent aux odeurs de leurs produits. Les marchés publics en Sicile sont une expérience à vivre au moins une fois durant votre séjour. Plaisir garanti !

La chaleur s’installe doucement et le besoin de vous rafraichir se fait sentir. Savourer une granita sicilienne aux parfums d’agrumes est un « must » en de telles circonstances. Vous en êtes vivifiés. Tellement que vous quittez le marché d’un pas décidé. Il n’est plus question de vous attarder aux nombreuses boutiques sur votre chemin. Vous n’avez qu’une idée en tête … vous rendre à la plage. Pour cela, il vous faut déposer vos emplettes à l’appartement, enfiler votre maillot et apporter serviettes, parasol et glacière. Les deux derniers items sont importants, car le soleil sicilien, sans être accablant, est bien présent.

La plage du village est accessible à pied. Elle vous propose une petite bande de sable fin, un rempart de fortification millénaire en guise de décor, ainsi qu’une eau turquoise et transparente qui vous permet d’apprécier les galets qui parsèment le fond de l’eau. Si la faim vous prend, un petit dépanneur non loin de là pourra vous préparer un sandwich et vous vendre des boissons. Vous installez votre serviette et appréciez la quiétude du moment présent. Des sièges naturellement sculptés par la mer dans les rochers situés à quelques mètres de votre serviette, vous invitent. Telle une terrasse, cet emplacement incite à la discussion entre touristes. Vous y faites d’agréables rencontres. Le temps s’est arrêté. C’est le but des vacances !

Retour à votre appartement, une sieste vous tente. Le soleil a fait son œuvre et vous ne travaillez pas demain. La sieste est adoptée à l’unanimité.

Au réveil, votre projet cuisine est mis en veille. Vous vous dites que le frigo est une belle invention. Vous réglez les formalités de la douche et du costume de soirée en moins de deux. Vous repartez en cavale, cette fois pour siroter un apéritif sur une terrasse faisant face à la mer, avec le soleil couchant en trame de fond.

Pour vous faire patienter l’heure du repas à la sicilienne – normalement à partir 20 h – on vous sert quelques antipasti avec votre apéro.

Le repas au resto est un pur délice. Cette cuisine métissée ne cesse de vous surprendre par son éventail de saveurs.

L’excellence et la fraicheur des produits dans votre assiette ne font que rehausser cette expérience gustative qui se taille déjà une place de choix dans votre mémoire.

Une marche nocturne pour aider votre estomac vient clore cette journée de rêve. Dans la majorité des villages siciliens, les bâtiments historiques sont savamment dotés d’éclairage pour les mettre en valeur. Cette cathédrale que vous aimiez regarder plus tôt dans la journée, est soudainement auréolée d’une grâce qui vous laisse silencieux et admiratif devant une telle splendeur.

Vous dormirez bien ce soir … alléluia !

|| Vous souhaitez en savoir plus sur le tourisme en Sicile ? Lisez notre article L’Essentiel : Guide sur la Sicile !