Découverte de la cuisine de rue sicilienne

Nous sommes au mois de mars 2023. Nous planification un brunch italien pour recevoir parents et amis à la maison. Nous avons l’envie soudaine d’intégrer quelques arancini au menu.

« Les arancini sont une spécialité culinaire de Sicile. Ils se présentent généralement sous la forme de boulettes de riz, panées et frites, de 6 à 8 centimètres de diamètre, farcies de divers ingrédients, comme de la sauce à la viande et des petits pois. »

On consulte donc google à la recherche d’arancini puis on trouve rapidement un traiteur qui prépare les meilleurs arancini à Montréal « à ce qu’il parait » si on se fie aux « avis.

Il s’appelle « Manuzza».
Bingo ! On a trouvé celui qui nous préparera nos arancini, qui plus est, il est sicilien. On a déjà hâte de faire un brin de causette avec lui. Fait à noter, Manuzza ne fait pas que des arancini, il se spécialise dans la « street food sicilienne », il est le seul à Montréal, et assurément le seul dans tout le Québec.

C’est là une grande découverte que nous venons de faire. Parce que la cuisine de rue sicilienne est unique. Beaucoup connaissent les arancini, mais pouvez-vous en dire autant des panelle ? Les panelle sont des beignets à base de farine de pois chiche qu’on déguste arrosés d’un peu de jus de citron. Et ils sont dangereusement addictifs. A un point tel que le seul fait de les retrouver sur le menu de Manuzza a ravivé des souvenirs gustatifs de notre précédent voyage en Sicile.

Vos papilles sont connectées à votre mémoire plus que vous ne pouvez l’imaginer parfois.

Au moment de compléter notre commande en ligne d’arancini et bien entendu de panelle, nous ajoutons un plateau de desserts siciliens préparés par la nonna. Au fait, Manuzza c’est une affaire de famille. Luigi, sa femme, sa fille, grand-maman (nonna), la belle-sœur et surement d’autres membres de la « famiglia » participent au projet Manuzza. Traiteur uniquement au moment de faire la rencontre de Luigi, mais désormais bar et boutique dans la petite Italie de Montréal.

Je me rends donc chez le traiteur un samedi matin. Je ne dois pas trop tarder puisque Linda a besoin de moi à la maison pour terminer les préparatifs du brunch qui a lieu le jour même.