Découverte de la cuisine de rue sicilienne

Nous sommes au mois de mars 2023. Nous planification un brunch italien pour recevoir parents et amis à la maison. Nous avons l’envie soudaine d’intégrer quelques arancini au menu.

Les arancini sont une spécialité culinaire de Sicile. Ils se présentent généralement sous la forme de boulettes de riz, panées et frites, de 6 à 8 centimètres de diamètre, farcies de divers ingrédients, comme de la sauce à la viande et des petits pois.

Nous consultons Google à la recherche d’arancini puis l’on trouve rapidement un traiteur qui prépare les meilleurs arancini à Montréal « à ce qu’il parait » si on se fie aux avis publiés.

Il s’appelle « Manuzza».
Bingo ! On a trouvé celui qui nous préparera nos arancini, qui plus est, il est sicilien. On a déjà hâte de faire un brin de causette avec lui. Fait à noter, Manuzza ne fait pas que des arancini, il se spécialise dans la « street food sicilienne », il est le seul à Montréal, et assurément le seul dans tout le Québec.

C’est là une grande découverte que nous venons de faire. Parce que la cuisine de rue sicilienne est unique. Beaucoup connaissent les arancini, mais pouvez-vous en dire autant des panelle ? Les panelle sont des beignets à base de farine de pois chiche qu’on déguste arrosés d’un peu de jus de citron. Et ils sont dangereusement addictifs. A un point tel que le seul fait de les retrouver sur le menu de Manuzza a ravivé des souvenirs gustatifs de notre précédent voyage en Sicile.

Vos papilles sont connectées à votre mémoire plus que vous ne pouvez l’imaginer parfois !

Au moment de compléter notre commande en ligne d’arancini et bien entendu de panelle, nous ajoutons un plateau de desserts siciliens préparés par la nonna. Au fait, Manuzza c’est une affaire de famille. Luigi, sa femme, sa fille, grand-maman (nonna), la belle-sœur et surement d’autres membres de la « famiglia » participent au projet Manuzza. Traiteur uniquement au moment de faire la rencontre de Luigi, mais désormais bar et boutique dans la petite Italie de Montréal.

Je me rends donc chez le traiteur un samedi matin. Je ne dois pas trop tarder puisque Linda a besoin de moi à la maison pour terminer les préparatifs du brunch qui a lieu le jour même.

Rencontre avec Luigi

-Buongiorno signore Manuzza (j’ignore son nom, je lance Manuzza à tout hasard). Mi chiamo Stéphane. Piacere.
-Piacere Stéphane, mi chiamo Luigi. Bienvenue Stéphane, ta commande sera bientôt prête. Tu veux venir voir la cuisine en attendant ta commande?
– Je n’ai pas beaucoup de temps mais … Oui, avec plaisir !

Luigi m’a plu dès les premiers instants. Un vrai sicilien dans sa façon d’être, calme et réservé, souriant et accueillant. Je l’écoute défiler avec fierté les explications des étapes ayant mené à la préparation des mets que nous avons commandé, puis je trouve une rare opportunité de l’interrompre pour lui dire que nous sommes fans de la Sicile, que nous avons même un blogue, et que nous retournons en Sicile dans 3 mois (juin 2023). Il n’en faut pas plus pour nourrir la conversation. Tout nos itinéraires siciliens y passent, les nôtre et les siens car lui et sa famille y retournent de temps en temps en Sicile, eux ce sera un mois avant nous.

Le temps file et je dois retourner aider Linda. On se quitte ce matin-là en se donnant rdv pour l‘ouverture du commerce, prévue pour l’été 2023, et on connecte nos comptes Facebook pour ne rien manquer de nos photos de voyages respectifs en Sicile. Notre prochaine rencontre sera assurément garnie de moments mémorables à partager « entre amis ».

Manuzza aujourd’hui à Montréal

Parlons brièvement du commerce qui a pignon sur rue depuis le mois d’aout 2023.

Pour nous, Manuzza – Arancini Bar & Mercato est une destination incontournable pour renouer avec quelques-uns de nos plus précieux souvenirs gustatifs de la Sicile. Pour plusieurs, c’est assurément une opportunité de découvrir les saveur authentiques de la cuisine de rue sicilienne.

Arancini, Panelle, Cassatelle et Bignolati figurent parmi saveurs nos préférées. Vous pouvez aussi acheter sur place des produits d’épicerie fine italienne, ou simplement prendre un bon café avec un dessert sicilien. Mais il n’y a pas que le gout qui vaut le déplacement. L’accueil chaleureux et familial « siicilien » fait partie d’office chez Manuzza.

Lisez ces quelques avis si vous n’êtes pas déjà convaincus 😊

Manuzza au 7e s. avant JC en Sicile

-Luigi, Manuzza è il tuo cognome?
-Non Stéphane. Manuzza ce n’est pas mon nom de famille. C’est un lieu important de mon enfance. J’y ai de précieux souvenirs.
-Ah bon ? Vas-y, raconte-moi un de ces souvenirs.
-Manuzza en fait, c’est une colline située à Selinunte. Tu as déjà visité cet endroit Stéphane ?
-Non pas encore Luigi, mais je le connais, il est sur notre itinéraire prévu pour cette année.
-Tu dois me promettre d’y aller alors. Selinunte c’est le plus grand site archéologique de toute la Grèce Antique. Et c’est dans notre bella Sicilia. Lorsque j’étais enfant, on y jouait au foot. Tu n’imagines pas ça aujourd’hui n’est-ce pas. Tout le site est devenu un parc archéologique. Les accès pour visiter les ruines de temples et autres bâtiments de l’Antiquité grecque sont protégés.
-Incroyable, vous y avez joué au football ! Alora, si si Luigi, è una promessa. Nous irons visiter Selinunte.

Depuis la rencontre avec Luigi, nous sommes allés visiter Selinunte en juin 2023.

Les Grecs ne s’étaient pas trompés quand ils ont choisi l’emplacement de Selinunte au VIIe siècle avant JC : trois collines au-dessus de la mer, séparées par deux petites rivières dont les estuaires constituaient des ports naturels. De chaque côté, de longues plages de sable. Il ne subsiste presque rien de la puissante Selinunte, mais ce qui reste aujourd’hui est grandiose puisque la nature a investi tout l’espace archéologique. Les temples, sanctuaires, et ruines de l’ancienne colonie grecque établie sur la colline Manuzza sont entourés d’herbes et de figuiers, le tout rehaussé d’une brise de mer et d’une vue panoramique envoutants.

Selinunte et la colline Manuzza font désormais partie de nos très beaux souvenirs de la Sicile !

-> Lisez cet article pour en savoir plus sur les sites archéologiques grecs en Sicile

-> Visitez le site web Manuzza – Arancini Bar & Mercato