Cuisine, ambiance et rencontres mémorables

La cuisine sicilienne sent bon la mer, la terre et les montagnes. Ce mélange de saveurs est le fruit d’une histoire de plusieurs millénaires, faisant entres autres de la Sicile le point de rencontre entre les traditions culinaires occidentales et arabes.

Pour avoir testé plus de 35 restaurants lors de 2 voyages en terre sicilienne – en 2018 et 2019 – nous avons cru bon vous faire part de nos préférences à ce jour, d’où l’idée de rédiger un top 5.

Toutefois, nos critères ne sont pas que gustatifs, puisqu’en voyage c’est toute l’expérience de restauration que vous retiendrez, pas simplement le mets que vous aurez mangé.

Notre top 5 est le suivant (l’ordre de 1 à 5 n’a aucune importance) :

  1. Uzeta Bistro (Catania)
  2. La Timpa (Castellamare del golfo)
  3. Naïf (Agrigento)
  4. Alle Terrazze (Palermo)
  5. Al Mazari (Syracusa)

Uzeta Bistro (Catania)

Uzeta est tenu par de jeunes restaurateurs siciliens innovateurs, et originaires de la ville de Catane (souvent appelée la 2e capitale de la Sicile, après Palerme). Sa clientèle, composée d’étudiants universitaires et de jeunes professionnels, vient nourrir l’ambiance de renouveau que ses propriétaires ont voulu instaurer. Une jolie petite terrasse située dans une rue piétonnière sans issue, assure une ambiance dynamique, mais tout à la fois calme et posée.

Au menu, on retrouve une composition originale d’antipasti, d’entrées et de plats de cuisine de rue, tous résolument « siciliens », puis revisités façon tapas. Quand on prend le temps de discuter avec son propriétaire sur sa philosophie des mets qu’il cuisine, on n’est pas surpris d’apprendre qu’Uzeta ait remporté le prix de la meilleure Arancini de toute la Sicile en 2019.

L’Arancini est une entrée sicilienne, qu’on désigne également comme un antipasti et probablement l’antipasti le plus connu en dehors de la Sicile, qui est composée d’une boule de riz farcie de sauce à la viande, enrobée de chapelure, puis finalement frite dans l’huile.

Il faut le dire, nous étions invités chez Uzeta par un ami, lui-même ami du proprio, ce qui implique que tout le personnel a probablement fait un effort de plus pour nous satisfaire. Étant certains de notre coup de cœur, nous avons néanmoins recueilli ces quelques commentaires sur Google afin de confronter nos propres opinions avec celles d’autres clients :

  • Super endroit pour déguster des tapas traditionnels siciliens avec une pointe de modernité !
  • Une belle découverte mêlant tradition et modernité des plats.
  • Dans une rue à l’écart des sentiers touristiques de la ville, ce restaurant propose une sélection de mets siciliens tous plus attirants les uns que les autres.
  • Très bel endroit. Musique jazzy excellente. Bon accueil. Belle carte de vins et de bières.
  • Superbe endroit à la fois authentique et original.
  • Délicieux, peu cher, service très agréable. Cadre mignon.

Intéressant n’est-ce pas ? Objectivement, Uzeta Bistro mérite une visite !

La Timpa (Castellamare del golfo)

Voyager en Italie signifie que vous aurez à déguster une ou plusieurs pizzas durant votre séjour. Ce n’est pas une obligation mais … on vous le reprocherait surement si vous n’en faites pas l’essai tellement la réputation de ces plats est confortablement installée au sommet de la pyramide culinaire italienne.

La Timpa se spécialise dans les pizzas cuites au four à bois.

Ce restaurant perché en bord de falaise (d’où le nom Timpa, qui signifie bord de falaise) offre également une vue spectaculaire sur le golfe de Castellamare et le personnel profondément chaleureux vient sceller votre expérience pour que vos souvenirs de cet endroit perdurent des années durant.

Si vous en avez la chance, goûtez à leur classique pizza Margherita (sauce tomate, mozzarella buffala, basilic), ou la Diavola (sauce tomate, mozzarella buffala, salami piquant) et surtout la succulente Capriciosa (mozzarella, champignons, artichauts, prosciutto, olives). Votre appétit vous surprendra, certes, mais c’est la collaboration de votre estomac devant de telles pizzas qui vous ravira. Car il faut le dire, la taille est généreuse (on ne parle pas de votre taille, évidemment, mais bien de celle de la pizza!)

Pour avoir testé une dizaine de pizzerias à ce jour en Sicile, La Timpa demeure l’établissement qui nous aura préparé les meilleures pizzas. Nous y retournerons assurément.

Naïf (Agrigento)

Ce resto qui se présente comme un grill, fait dans la plus pure tradition sicilienne des plats de viande tels que le sanglier en sauce et le rôti de porc au « nero d’avola » (le nero d’avola est un cépage sicilien vinifié un peu partout en Sicile), mais peut aussi vous surprendre par ses quelques plats nord-américains comme ses côtes levées laquées à la perfection.

Déjà recommandé dans plusieurs guides touristiques tels que Lonely Planet, la qualité des plats ne surprend pas, mais elle n’en demeure pas moins une belle surprise du fait que l’on ne s’attend pas nécessairement à trouver un grill ou Steakhouse de qualité en cette terre de cuisine méditerranéenne aux multiples influences culinaires anciennes (notamment grecque, arabe, espagnole et italienne).

Avis aux carnivores ! Naïf saura combler vos exigences les plus sophistiquées (ou les plus brutes) en matière de plats cuisinés à base de viande.

Alle Terrazze (Palermo)

Si vous avez envie de plonger dans le monde aristocrate de la fin du 19e siècle, époque où de riches familles d’Europe ont choisi de convertir le petit village de pêche qu’était alors Mondello (en banlieue de Palerme) en une magnifique station balnéaire, alors Alle Terrazze est l’endroit tout indiqué.

Ce restaurant vous séduira immédiatement, avant même d’avoir consulté son menu. Bâti sur une plateforme dont la terrasse s’avance dans la mer pour que les monts de la baie de Mondello encerclent votre espace visuel, aménagé dans le style art déco et pourvu d’un piano à queue, Alle Terrazze possède d’excellents atouts pour vous séduire.

La cuisine qu’on y prépare, est raffinée. Des mets classiques de la cuisine sicilienne, une carte des vins bien nantie, des poissons frais présentés à votre table pour que vous puissiez vous-même choisir votre pièce que l’on préparera pour vous … et que dire des desserts !!! Selon ce qu’on a pu entendre de nos voisins de table, tout ce qu’on mange ici est excellent. Le prix payé est élevé mais rien d’exagéré non plus.

Ajoutez à votre expérience un coucher de soleil sicilien et les notes classiques du pianiste, il n’en faut pas plus pour que la magie opère son charme. Vous oubliez d’où vous venez, le temps s’arrête, et tous vos sens sont interpellés !

Al Mazari (Syracusa)

Une famille de restaurateurs originaire de la côte ouest de la Sicile a choisi de s’établir, il y a quelques années, sur la côte est, plus précisément à Syracusa sur la presqu’île d’Ortygia, emportant avec elle la cuisine familiale de sa région, aux racines arabes, typique de l’ouest de l’île.

Le restaurant Al Mazari est situé dans une ancienne rue d’Ortigia dans un imposant bâtiment historique et enclavé dans une salle en pierre médiévale.

Ici, tout est préparé avec minutie dans le désir de proposer une combinaison parfaite de saveurs et d’arômes, avec une attention particulière dans le choix des ingrédients. Les pâtes en sauce tomate, par exemple, sont préparées à la façon de Trapani, ce qui implique l’apport des épices, noix et raisins secs dans votre assiette. C’est un régal multisensoriel (pour ne pas dire multiethnique) en bouche.

Le patron de l’établissement (le père) insiste sur l’utilisation des produits spécialisés du terroir sicilien (de très grande qualité d’ailleurs). Il utilise un chef jeune et talentueux, son fils Vincenzo, qui assure la continuité des coutumes culinaires familiales, flanqué d’une jeune chef qui vient du monde de la mode avec des expériences dans les grands restaurants milanais, apportant aux plats un heureux équilibre de traditions et d’inventivité pour des saveurs inattendues.

On ne peut passer sous silence, l’hospitalité unique d’Al Mazari, élégante, courtoise, et passionnée. Dans notre cas, notre soirée chez Al Mazari était notre dernier repas en Sicile en 2019. Une finale réussie et mémorable !

S’il est une chose qui ne changera jamais en Sicile, tout comme en Italie d’ailleurs, c’est l’amour inconditionnel des gens pour le bien manger.  La cuisine est au cœur de l’art de vivre sicilien, avec une obsession pour les ingrédients de qualité et de saison. Vous le comprendrez dès votre première bouchée.

Cet article vous a mis en appétit et vous en voulez plus ?

👉 Lisez cet excellent article publié précédemment sur notre blogue. On y parle notamment des produits du terroir sicilien, ainsi que d’anecdotes et conseils pour épicuriens !