Une Semaine sainte émouvante, théâtrale et colorée

La Sicile prend Pâques très au sérieux. Catholiques jusqu’au bout des ongles, les Siciliens commémorent la passion, la crucifixion et la résurrection du Christ avec une ferveur qui dépasse l’imagination.

Les habitants de chacune des localités jouent le drame de Jésus-Christ avec émotion et ardeur.

Ces fêtes religieuses sont d’ailleurs préparées dans toute l’île méditerranéenne des mois à l’avance, et rassemblent traditionnellement des milliers de fidèles ou de simples curieux. Elles occupent définitivement une place à part en Italie, pour leur magnificence et la ferveur qui s’en dégage.

L’importance de la Semaine sainte tient d’abord et avant tout à la grande piété de la population et peut-être aussi à un sens inné de la comédie dramatique.

Pour l’occasion, l’île devient la scène d’un théâtre où le profane et le sacré se mélangent dans la joie et la douleur.  En effet, nombreuses sont les mises en scène qui représentent la lutte entre le bien et le mal.

Les démons de Prizzi

La danse des démons, par exemple, est une tradition folklorique et religieuse de la municipalité de Prizzi, dans la province de Palerme. Le dimanche de Pâques, portant des masques sataniques rouges et noirs avec des cornes et des nez grotesques, une partie des habitants contraignent les passants à leur payer à boire ou à leur donner des bonbons (une métaphore pour voler leur âme).

Dans la lutte qui s’ensuit entre le bien et le mal, le point culminant de la fête – la véritable danse des démons – a lieu dans l’après-midi, lorsque les diables tentent d’empêcher la rencontre entre les statues du Christ et de la Madone, à laquelle les anges sont opposés. Bien entendu, c’est le Christ et la Madone qui triomphent, auxquels contribuent d’autres habitants déguisés en anges.

La Diavolata di Adrano

En ce même dimanche de Pâques, cette fois à Adrano au sud-ouest de l’Etna, le triomphe du bien sur le mal est célébré avec la Diavolata. La Diavolata est, en effet, une pièce dans laquelle un ange se bat contre le diable, essayant de lui faire dire à ses démons les mots « Viva Maria ».

Sur la place centrale du village, une scène est érigée et divisée en deux parties: l’une consacrée à l’enfer, habitée par le diable et cinq démons, et l’autre au paradis. Les costumes sont très colorés et il y a même des effets de scène, comme la fumée et le feu. L’issue de la lutte, vu qu’elle a lieu le jour de Pâques, ne laisse évidemment personne surpris

Pour les gourmets, Pâques est également un moment propice pour apprécier les délices sucrés typiquement siciliens qui ornent les tables de toute l’île.

C’est le cas de la Frutta Martorana, confiserie de massepain qui est délicieusement façonnée et peinte pour ressembler à des fruits de tous types, ainsi que celui de la Cassata, gâteau emblématique de la Sicile, à base de ricotta sucrée, de massepain et de fruits confits.

Toutefois, pour véritablement goûter à l’atmosphère des traditions siciliennes et sacrées de Pâques, il est fortement conseillé d’assister à une procession. Dans toute l’île, dans les grandes villes et les petits villages, les processions se frayent un chemin dans les rues étroites, les artères centrales et les piazzas jusqu’à ce qu’elles arrivent enfin à l’église paroissiale locale ou à la cathédrale.

Les processions de la Semaine sainte plongent alors la Sicile dans un rituel de dévotion à la passion du Christ. Le Jeudi saint, les femmes portent le deuil et certaines d’entre elles errent dans les rues, à l’image de Marie dans les rues de Jérusalem à la recherche de son fils Jésus.

Le Vendredi saint, le chemin de croix est recréé dans la plupart des localités pour la procession des mystères, de grandes statues représentant des scènes de la passion du Christ.

I Misteri di Trapani

La ville de Trapani, située sur la côte ouest de l’île, organise une procession des statues (les Mystères), chacune réalisée par un impressionnant total de 18 guildes locales, mais ce qui attire aussi, sinon davantage l’attention, c’est le fait que cette fête débute le Vendredi saint dans l’après-midi et prend fin 24 heures plus tard, le samedi. Ce qui en fait l’une des manifestations pascales les plus courues en Sicile.

Au départ de l’église baroque du purgatoire, un parcours de deux kilomètres engage toute la ville à exhiber ses richesses : élégants habits noirs pour les hommes et bijoux pour les femmes. Chaque mystère est porté par au moins dix hommes au rythme de la fanfare. Durant 24 heures, plusieurs statues représentant Jésus Christ, ses apôtres ou des légionnaires romains, auront parcouru la ville, portées par des hommes de toutes générations.

Des milliers de Siciliens viendront d’un peu partout dans l’île, bordant les rues de Trapani en attendant l’arrivée de la Vierge Marie « à la recherche » de son fils.

Settimana Santa a Enna

La célébration de Pâques à Enna, située en plein centre de l’île, vaut également une mention spéciale parce qu’elle est riche d’histoire et de symboles liés aux coutumes qui se transmettent depuis des siècles, depuis la période de la domination espagnole, mais aussi pour l’envergure de ses manifestations se déroulant sur toute la semaine. Notamment, les objets qui font partie intégrante de la procession pascale, sont préparés dans les 16 églises qui sont les sièges des différentes confréries.

Débutant le dimanche des Rameaux, un défilé traverse la ville dans une marche rythmée par la fanfare locale, où chaque confrérie part de son église et se retrouve devant la cathédrale pour adorer l’eucharistie.

Pas moins de 2500 confrères défilent en procession dans la ville. Durant les manifestations religieuses de la semaine, ils portent chacun le drapeau de leur confrérie enroulé en signe de deuil, qu’ils déploieront durant la procession finale du Vendredi saint.

Puis, arrive le Vendredi saint : à la tombée du jour, les confréries se rassemblent pour récupérer la « Vierge des Sept Douleurs » et la châsse du Christ mort. Les deux images saintes sont portées par des dévots et des membres des confréries encapuchonnés qui traversent la ville.

La procession commence à 19 h, alors que l’éclairage public est éteint pour mettre en évidence la procession aux flambeaux (Fiaccolata) pleine d’émotions de tous les confrères qui défilent en silence. Ce silence est interrompu par les marches funèbres de la fanfare, qui crée ainsi une atmosphère religieuse très captivante.

***

Avec la crise pandémique mondiale que nous vivons tous – les Siciliens n’y échappent pas, il est déjà décrété que les fêtes traditionnelles de Pâques n’auront pas lieu cette année en Sicile. Mais qu’en est-il de leur grande piété religieuse catholique, de leurs valeurs familiales, de leurs traditions casanières (et souvent gastronomiques) devant normalement avoir lieu entre les différentes manifestations religieuses extérieures qui elles, n’auront pas lieu? Probablement que de nombreux Siciliens voudront néanmoins célébrer la Semaine sainte en famille réduite, en cuisinant des plats traditionnels de Pâques. Auront-ils accès aux aliments nécessaires à la réalisation de leurs recettes? Là encore, il y a fort à parier que oui, puisque le peuple sicilien a depuis fort longtemps développé ses réflexes d’autarcie et sa cuisine s’inscrit dans cette philosophie de survivance à partir de produits locaux. Depuis toujours, la Sicile est une terre fertile entourée de mers toutes aussi riches. Cela reste immuable.

Nous suivons de près l’évolution de la situation en Sicile, par la voie des médias entres autres, mais surtout en communiquant régulièrement avec nos amis siciliens via WhatsApp.

Si nous obtenons au cours des prochains jours ou semaines, des informations pertinentes qui apportent de la valeur au sujet de cet article, nous les publierons sans hésiter.

Grazie e a presto amici

Les magnifiques photo présentées dans cet article ont été prises par Salvo Messina de Palermo ainsi que Salvo Puccio de Catania, deux excellents photographes siciliens. Ils ont gentiment accepté de les partager sur notre blogue. Nous vous invitons à visiter leur page Facebook pour apprécier davantage leur travail.

Lecture recommandée 👇

10 propositions originales pour un séjour mémorable en Sicile

C’est l’article le plus populaire en 2019 sur notre blogue 😉