10 propositions originales pour un séjour mémorable en Sicile

Les guides touristiques regorgent de suggestions de lieux à visiter et de choses à faire et ils ont tous une section qui résume les principales attractions touristiques de la Sicile. Pourquoi alors écrire un top 10 ? Ou comment faire différent des guides ? À vrai dire, la Sicile regorge de tant de sites de qualité que l’exercice de réduire ce nombre à une dizaine, douzaine ou quinzaine devient arbitraire et pénalise les futurs voyageurs.

Pour faire honneur à l’ensemble de la Sicile, une nouvelle classification des « incontournables » sites à visiter et choses à faire s’imposait, afin qu’aucun ne soit oublié. C’est pourquoi nous avons préparé 10 propositions originales en espérant qu’elles vous aideront à vivre une expérience de voyage mémorable en Sicile.

  1. Capitales monumentales : Palermo e Catania
  2. Plages de rêve
  3. I Borghi più belli d’Italia
  4. Les épicuriennes : Ortygia e Taormina
  5. Trésors et vestiges d’un passé lointain
  6. Agriturismo
  7. Excursions Grandeur Nature
  8. Le Triomphe Baroque
  9. D’île en île
  10. Du sel, des moulins et du vin

1. Capitales monumentales : Palermo e Catania

Les capitales ne laissent personne indifférent. Elles sont habituellement riches, vivantes et animées de jour comme de soir, mais aussi bruyantes et polluantes par moments. Les deux grandes villes de la Sicile ne font pas exception à cet adage. Un tourbillon de sensations submerge le visiteur qui débarque à Palerme ou à Catane pour une première fois, devant la beauté du lieu et de ses structures architecturales qui donnent le vertige tellement leur richesse est ahurissante. Les deux capitales regorgent de palais, églises et cathédrales dont vous apprécierez le formidable patrimoine historique et artistique. Leurs salles d’opéra ne sont pas en reste et valent le détour. Et que dire de leurs marchés publics dont l’ambiance est monumentale. Difficile de ne pas visiter au moins l’une des deux puisque les vols internationaux se posent à Palerme et à Catane.

2. Plages de rêve

Vous êtes sur une île … la plus grande de toute la méditerranée, par surcroit ! Un article récent publié par une association touristique régionale sicilienne citait pas moins de 50 plages sur l’île principale et l’ensemble des archipels d’îles appartenant au territoire sicilien. En parcourant une douzaine de guides touristiques, nous avons répertorié 19 plages dites « incontournables » uniquement sur l’île de Sicile. Le sable est habituellement blanc et doux, mais aussi, parfois rocailleux et noir à proximité des zones volcaniques. Situées en bordure de stations balnéaires, en contrebas de falaises, au creux d’un canyon et même dissimulées dans des petites criques au cœur de réserves fauniques, il va sans dire que la variété de sites de baignade est un atout indéniable de la Sicile. Difficile de résister aux nombreux appels de la mer dans ce cadre de rêve !

Quelques plages incontournables

3. I Borghi più belli d’Italia

La terre sicilienne est très souvent caractérisée par des structures rocheuses émergeant du sol et des falaises vertigineuses. Cette particularité géographique n’a pas empêché les hommes d’ériger de ravissantes villes perchées, accrochées dans les hauteurs. On les appelle les Borghi (bourgs). Suspendues au-dessus de la mer ou perchées sur des pitons rocheux dans l’arrière-pays, elles justifient un voyage à elles seules. L’Italie a d’ailleurs créé un classement des 50 plus belles villes perchées du pays (I Borghi più belli d’Italia), et 19 des 50 sont situées en Sicile.

Vous aimerez flâner dans leurs petites rues sinueuses et emmêlées, découvrant au passage quelques églises, des arrangement décoratifs de pots en terre cuite débordant de fleurs, des fontaines entourées d’arbres plusieurs fois centenaires, des ainés assis sur un banc qui semblent figés dans le temps et bien souvent des panoramas à couper le souffle.

Quelques Borghi incontournables

4. Les épicuriennes : Ortygia e Taormina

Paradis des vacanciers, Ortygia et Taormina ont tout pour plaire. Parce qu’elles offrent des plages à proximité, des rues piétonnières remplies de restaurants et boutiques, ainsi que des églises, bâtiments et ruines dont les origines oscillent entre 700 av. J.-C. et 1700 de notre ère, le tout complété par des panoramas spectaculaires, Ortygia et Taormina séduisent à tout coup.

Depuis l’Antiquité, de nombreuses influences y ont imprégné leur empreinte culturelle et architecturale admirablement conservées encore aujourd’hui. Lorsqu’on met les pieds dans ces villes épicuriennes et assurément romantiques, la sérénité qui s’y dégage vous incite inévitablement à vous laisser porter par l’enchantement opéré par leurs multiples merveilles.

Si vous cherchez un endroit pour vous poser quelques jours en Sicile, Ortygia et Taormina sont toutes indiquées pour le faire puisque le temps semble s’y être arrêté. Toutefois, vous aurez beaucoup de difficulté à vous en séparer, le jour du départ venu. Nous tenions à vous avertir. 😊

5. Trésors et vestiges d’un passé lointain

Affirmations glorieuses de la Grèce antique puis de l’Empire romain, tombeaux vieux de 3000 ans, la Sicile préserve quelques-uns des plus beaux sites archéologiques de la Méditerranée. Parfois isolés en pleine nature, parfois au cœur des villes ou sinon en bord de mer, ces vestiges d’un passé lointain vous défient de leur prestance intemporelle et intimidante.

Faites l’expérience de découvrir le caractère sacré des temples grecs le soir, lorsque l’éclairage projeté sur les colonnes leur donne des airs de lingots d’or. Visitez une villa romaine impériale pour imaginer la vie au temps romain, en appréciant les messages millénaires transmis par ses mosaïques colorées parmi les mieux conservées au monde. Puis, prenez la journée pour atteindre la nécropole de l’âge du bronze, plantée dans un paysage isolé d’une beauté insolite. Situées sur un plateau dominant une gorge creusée par un fleuve, les 5000 tombes percées dans les parois calcaires vous feront presque sentir sur une autre planète.

Tout compte fait, il n’est pas surprenant que la renommée de la Sicile découle en partie de la richesse de ses vestiges. Même ceux qui n’apprécient guère l’histoire ou l’archéologie seront stupéfaits.

Quelques sites archéologiques incontournables

6. Agriturismo

Faire la découverte du savoir-faire agroalimentaire de la Sicile, et par extension, des paysages, des pratiques sociales et des spécialités culinaires qui en découlent, est une alternative bucolique pour vivre l’expérience sicilienne. L’agrotourisme est en croissance partout dans le monde, et la Sicile ne fait pas exception à ce courant. Une courte recherche sur le web et vous trouvez quantité de forfaits « visite et dégustation » qui proposent de vous transporter dans l’univers du pecorino, de la tomate, de l’olive, de la pistache, du porc noir … et bien entendu du vin.

Lecture recommandée >> Vini dell’Etna : la nouvelle noblesse de la Sicile

La richesse du terroir sicilien est presque mythique. Il suffit de croquer dans un citron ou une tomate pour comprendre pourquoi l’abondance de soleil a tant d’importance sur cette terre fertile. Cela dit, vous n’êtes pas obligés d’acheter un forfait pour vivre l’expérience agriturismo. Osez cogner à la porte d’un producteur que vous aurez découvert sur une route secondaire et vous pourriez être surpris. Les Siciliens sont accueillants et surtout … extrêmement fiers de leur terroir.

7. Excursions Grandeur Nature

Amants de la nature, la Sicile a beaucoup à offrir ! Le relief de l’île est souvent montagneux, en particulier au nord avec les monts Nebrodi et Madonie, offrant aux randonneurs (à pied ou à cheval) la contemplation de paysages authentiques. La Sicile est aussi célèbre pour ses volcans, notamment l’Etna, point culminant de l’île à 3330 mètres, ainsi que le Stromboli et le Vulcano situées dans les îles Éoliennes. Des entreprises spécialisées dans l’exploration des volcans vous assurent de vivre une expérience peu banale en toute sécurité.

Et que dire du littoral très découpé qui s’étend sur 1033 km, composé de côtes souvent abruptes et déchiquetées, offrant de nombreux « spots » de baignade et de plongée dans des criques paradisiaques. Le littoral dispose également de réserves fauniques protégées qui offrent un cadre pour le moins exotique aux amateurs d’observation d’oiseaux.

8. Le Triomphe Baroque

Rebâtir simultanément des dizaines de villes relève de l’exploit. C’est ce que le peuple sicilien a réussi après le terrible tremblement de terre de 1693 dans le sud-est de l’île. La fierté d’un peuple qui s’est relevé avec brio a d’ailleurs été souligné par l’UNESCO. Influencés par les modèles espagnols de l’époque, les architectes siciliens ont su assimiler les différentes formes du baroque pour créer un style bien à eux en reconstruisant plusieurs villes dont Caltagirone, Modica, Noto, Raguse et Scicli. Ces nouvelles cités d’un haut niveau architectural et artistique représentent des innovations marquantes dans le domaine de l’urbanisme et de la construction urbaine de l’époque. La plupart ont été rebâties à flanc de colline, épousant parfaitement le relief accidenté du terrain.

Lecture recommandée >> Vacances en Sicile baroque

Visiter le sud-est baroque est un « must ». Qui plus est, cette zone est également réputée pour la spécificité de sa cuisine, différente du reste de l’île.

9. D’île en île

Au nord-est de la Sicile, se trouvent les îles Éoliennes : sept îles volcaniques de toute beauté et d’une incroyable diversité, parsemées d’habitations blanchies à la chaux, encerclées de vignobles, de plantations d’oliviers et de câpriers, le tout à proximité raisonnable de cratères (parfois fumants).

Moins connues, les îles Égades proposent des oasis de paix avec des plages et des criques isolées, des collines offrant de superbes panoramas, ainsi que des sentiers ponctués de grottes préhistoriques.

Puis, il y a Lampedusa « la fantastique ». Elle fait 20 km2 et compte 6300 habitants. Un plateau forme sur la côte nord une longue falaise, tandis qu’au sud, la côte découpée forme des anses profondes qui abritent de petites plages de sable, toutes paradisiaques (le qualificatif est modeste) !

Parcourir la Sicile d’île en île ne peut se réaliser en un seul voyage, à moins de disposer d’au moins 2 mois de vacances. Ces îles n’en demeurent pas moins incontournables.

10. Du sel, des moulins et du vin

Explorer l’ouest de la Sicile, c’est avoir l’impression de changer de pays puisque vous pénétrez dans le royaume arabe, qui vous imprègne immédiatement de toute sa poésie. Vous serez d’autant stupéfaits d’y découvrir un territoire horizontal, peuplé de flamants roses, de moulins à vent, de marais salants ponctués de monticules de sel (où l’on récolte le sel depuis l’Antiquité), mais aussi de vignobles omniprésents, le tout contrastant fortement avec les paysages de montagnes du reste de la Sicile.

Le passage à l’ouest est incontournable : le vin et le sel de Marsala sont aussi légendaires que tout ce que les Arabes ont pu apporter comme héritage ici même, puis transmis au fil du temps à toute la Sicile !

|| Vous souhaitez en savoir plus sur le tourisme en Sicile ? Lisez notre article L’Essentiel : Guide sur la Sicile !