Un « Road Trip » alliant nature et histoire dans les Madonie

Des pentes douces couvertes de prairies, de vastes étendues boisées, des sommets escarpés … la chaîne montagneuse des Madonie déroule ses paysages fertiles et harmonieux.

Quiconque s’aventure dans ces montagnes est immédiatement séduit par ce magnifique environnement et ses villages hauts perchés comme des nids d’aigle qui semblent appartenir à un autre temps. À près de 2000 m d’altitude, les sommets des monts Madonie sont les plus hauts de Sicile, après l’Etna. Le massif surplombe la côte nord de la Sicile, offrant des possibilités infinies de randonnées pédestres, ainsi qu’une vue imprenable sur les îles éoliennes et les hautes terres vallonnées de l’arrière-pays.

Plus beaux villages en Sicile

Sauvage et peu fréquentée, cette région offre une alternance de crêtes, de collines, de cimes enneigées et de vallons. Mais surtout, elle abrite de magnifiques villages – trois en particulier, dont nous parlerons plus loin – aisément accessibles depuis Cefalù, station balnéaire prisée, mais aussi un point de départ idéal pour un circuit d’une journée en voiture dans les Madonie.

C’est d’ailleurs ce que vous propose cet article, un « Road Trip » pour découvrir quelques-uns des plus beaux bourgs (Borghi) de la Sicile, qui plus est, parmi le top 50 de toute l’Italie.

Chemin faisant, vous aurez tout le temps d’apprécier le mode de vie traditionnel d’une région où justement, le temps bat lentement au rythme des récoltes. Vous prendrez plaisir à contempler les pâturages verdoyants qui succèdent aux forêts de chênes, de pins et de frênes, souvent entourés de montagnes tapissés de champs de blé, de vignes et d’oliviers. Le printemps, et jusqu’au début de l’été, les fleurs sauvages envahissent les flancs des montagnes, ajoutant à leur charme déjà peu banal.

Plus beaux villages en Italie

Vous ne regretterez pas d’avoir abandonné la plage ce jour-là, pour aller savourer le magnifique panorama et les paysages tranquilles, tout en visitant quelques villages qui, dans leur isolement, ont su préserver leur patrimoine.

Sans oublier les repas dans les restaurants parmi les meilleurs de Sicile que vous aurez rencontré sur votre route. Sautez sur l’occasion qui s’offrira à vous en goûtant quelques plats du terroir à la saveur exceptionnelle, où s’illustrent les produits régionaux tels que les champignons sauvages, le porc noir et la ricotta au lait de brebis.

Castelbuono

La route sinueuse en direction de votre première escale, Castelbuono, présente de beaux panoramas et exige une conduite lente, ce qui en soi est parfait pour apprécier la nature splendide. Castelbuono fut officiellement décrétée « capitale des Madonie » par la noble famille des Ventimiglia, qui dirigea la ville et la région du XIVe au XVIe siècle. D’ailleurs, la région doit beaucoup aux Ventimiglia pour ses bâtiments et son caractère.

Splendide Catelbuono en Sicile

Également réputée pour sa gastronomie, Castelbuono s’étend au milieu d’une ancienne forêt de frênes et de châtaigniers, et les collines champêtres qui l’entourent sont couvertes d’oliviers et d’amandiers. Prenez des photos, vous avez le temps !

Arrivé au centre du village, nous vous suggérons un arrêt chez Fiasconaro. Étape obligatoire pour les gourmands, cette pâtisserie perfectionne ses recettes artisanales depuis 1953, toutes concoctées à base de matières premières locales. Son produit phare est la panettone, une spécialité d’origine milanaise revue et corrigée à la sicilienne que vous devez goûter. Les plus prisées étant celles à la crème de pistaches, aux noisettes, à l’écorce d’orange, et au café à la « manna » (précieuse sève extraite des frênes). Vous comprendrez alors pourquoi ce produit n’est pas exclusivement réservé aux repas de Noël!

Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de vivre l’expérience de l’une des nombreuses fêtes saisonnières telles que l’Infiorata (juin), le Divino Festival (août) et le Funghi Fest (octobre) pour n’en nommer que quelques-unes.

En tant que capitale, il allait de soi que Castelbuono ait son propre château.

Château de Castelbuono Sicile

Il Castello : l’impressionnant château du XIVe siècle, auquel on accède par une rampe à chevaux, fut bâti par les Ventimiglia. Sa taille imposante indique d’ailleurs que le village tranquille de Castelbuono fut jadis une capitale de comté active et prospère.

Petralia Soprana

Au sein d’une magnifique campagne, la route « toujours sinueuse » vous amène à votre deuxième escale, Petralia Soprana, village le plus élevé des Madonie à 1147 m d’altitude. Joliment situé au sommet d’une colline, Petralia Soprana est l’un des bourgs les mieux préservés de cette région. Son histoire est même très riche !

Petralia Soprana Borghi Italia Sicile

Cité grecque et phénicienne d’une importance considérable, l’antique Petra était, pendant la période romaine, l’une des cités de l’empire qui produisait le plus de blé. Aujourd’hui, le village a surtout conservé son urbanisme médiéval.

Faisant contraste avec Castelbuono, Petralia est d’une tranquillité telle qu’on pourrait la qualifier de ville sanctuaire. Avec ses étroites ruelles pavées de grosses dalles, ses maisons en pierre aux balcons en fer forgé débordant de géraniums, ses austères palais nobles et ses églises, Petralia se prête merveilleusement à la flânerie. Vous prendrez plaisir à arpenter cette ville médiévale, tout en vous laissant surprendre par les églises et belvédères dispersés ici et là et qui vous réservent des vues spectaculaires sur les environs. Notamment l’Etna à l’est, la vallée de l’Imera au nord et la ville médiévale d’Enna au sud.

Visiter Petralia Soprana en Sicile

Fait non négligeable que nous nous permettons d’ajouter, lors de notre passage à Petralia Soprana, nous avons eu l’occasion de savourer très certainement la meilleure granita au citron et le meilleur carpaccio de toute notre vie … rien de moins !

Gangi

En sortant de Petralia Soprana, dirigez-vous vers votre troisième escale, Gangi. La route menant à Gangi vous fera dévaler une colline qui dévoilera progressivement ce joli bourg qui forme un tissu compact de maisons étagées à flanc d’une colline, que vous devrez d’ailleurs gravir pour rejoindre le village.

Maison 1 euro Gangi Sicile

Pour l’apprécier il faudra vous rendre jusqu’à la piazza del Popolo. Là, au cœur du village, depuis une belle terrasse panoramique, le spectacle des toits et des côteaux environnants fera votre plus grande joie du jour. Également sur place, vous apprécierez La Chiesa Madre, ancienne tour de guet, qui impose son magnifique clocher du XIVe siècle.

Panorama Gangi Sicile

Gangi a aussi très bien conservé son aspect médiéval, avec ses ruelles en terrasses et ses escaliers. Garez-vous et marchez, c’est un vrai plaisir.

Au terme de cette troisième escale, vous pourrez faire demi-tour et revenir vers Cefalù, votre point de départ, ou poursuivre votre route et explorer d’autres Borghi.

Les richesses des bourgs agricoles de Castelbuono, Petralia Soprana et Gangi ont de quoi combler toutes les attentes, tout en révélant une Sicile très différente de celle des voyages organisés ! Le retranchement de cette région explique, encore aujourd’hui, la préservation de nombreuses traditions et la quiétude des villages où le tourisme de masse ne s’y aventure guère.

Il n’en tient qu’à vous d’en profiter 😊

La Sicile baroque est une autre très belle option de vacance !

Lire l’article 👉