Architecture, nature et agrotourisme

Destination phare, le sud-est de la Sicile a toujours été l’une des provinces les plus fascinantes de l’île. Également appelée Val di Noto, cette région dispose d’une richesse monumentale d’une rare beauté, qui étonne pour la variété de ses paysages, couleurs et sensations offertes. Ceux à l’âme poétique vous diraient que la région offre un merveilleux mélange de lumières, d’essences et de saveurs. Si vous êtes limités dans la durée de votre séjour en Sicile, visiter le sud-est baroque est certainement un bon plan.

De fait, selon plusieurs chroniqueurs et blogueurs de tourisme, cette région mérite à elle seule un voyage et nous sommes de cet avis.

Et comme tout est condensé dans un périmètre raisonnable, vous n’êtes jamais à plus de 45 minutes de tous les points d’intérêts touristiques, que ce soit pour l’architecture, la nature ou la nourriture !!

Les plus belles villes baroques d’Italie

Entre le 9 et le 11 janvier 1693, dans une enclave très accidentée que dominent les monts Ibléi, une série de tremblements de terre fait environ 60 000 morts et détruit une grande partie des zones habitées. La population survivante entreprend la reconstruction des villes. Outre les architectes et les maîtres d’œuvre locaux, des experts étrangers sont également appelés pour reconstruire les villes selon le style prédominant de l’époque. Dès lors, l’architecture, le plan urbain et les décorations des nouvelles villes représenteront l’épanouissement de l’art baroque tardif, à son apogée.

En quelques décennies seulement, le peuple sicilien s’est relevé fièrement en érigeant huit (8) villes magnifiques : Caltagirone, Militello in Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo Acreide, Raguse et Scicli, toutes reconnues en 2002 par l’Unesco comme une entreprise collective considérable, « amenée avec succès à un haut niveau d’épanouissement architectural et artistique » – conférant à la région un charme esthétique irrésistible.

Au moment d’écrire cet article, nous avons déjà visité Caltagirone, Catane, Modica, Noto, Raguse et Scicli, et nous comptons bien visiter prochainement les 2 villes restantes du groupe des 8, soit Palazzolo Acreide et Militello in Val di Catania.

Sortez votre serviette de plage

Au-delà de cette abondance culturelle baroque de la région, l’arrière-pays offre un paysage de plateaux coupés par de profondes gorges qui abritent des espaces naturels où il fait bon se baigner. La côte offre quant à elle une succession de décors naturels, de zones humides peuplées d’oiseaux migrateurs, mais aussi plusieurs grandes plages de sable (souvent aménagées) ainsi que des criques baignées par une eau déclinant les nuances infinies du bleu turquoise, notamment dans la réserve sauvage de Vendicari.

Si vous visitez la région en été, il est recommandé d’aller voir les sites culturels le matin et de vous baigner l’après-midi. Vous aurez amplement le temps de combiner ces deux types d’activités à chaque jour … et peut-être même d’y inclure une dimension agrotouristique.

Faites plaisir à vos papilles

La campagne environnante mérite également le détour, striée de murets de pierres qui délimitent les champs de plantations, avec ses petites routes paisibles blanchies par le soleil. Avec un peu de chance, vous apercevrez un vieux paysan qui chevauche sa mule. Il faut savoir que cette région dispose à la fois d’un sol très fertile et d’un climat plus que favorable aux diverses cultures

Les tomates, les olives, les amandes, les citrons, les piments, pour n’en nommer que quelques-uns, sont omniprésents. Beaucoup de produits de la région portent d’ailleurs le sceau d’une appellation protégée et contrôlée, un gage de qualité et d’authenticité du goût qu’on y retrouve.

Quelques produits authentiques régionaux que vous devez goûter :

  • Le Cerasuolo di Vittoria DOCG : un vin rouge rubis, issu d’un assemblage de deux cépages siciliens, le Nero d’Avola et le Frappato. Certains font même mûrir ce vin dans des amphores en terre cuite plutôt qu’en fûts de chêne afin d’éliminer l’influence du bois sur la saveur du vin. Le vin combine le caractère floral du Frappato avec le corps et les tanins du Nero d’Avola.
  • La tomate IGP de Pachino : une tomate cerise au goût sucré que plusieurs feront également sécher au soleil. Cette méthode ancestrale et naturelle permet de ne garder que le goût concentré de la tomate.
  • L’huile d’olive Monti Iblei DOP : une huile d’olive d’un beau vert doré, très équilibrée entre l’amer et le piquant, également fruitée avec des notes d’herbe fraiche et de tomate verte.
  • Le fromage Ragusano DOP : fromage d’un jaune intense au goût savoureux, il est issu des plus anciennes traditions fromagères de la Sicile.
  • Le chocolat IGP de Modica : d’origine très ancienne qui remonte à la domination espagnole de la Sicile au XVème siècle, il présente une saveur douce avec une note d’amertume. Ils est très souvent parfumé aux essences locales (gingembre, citron, piment fort, raisin, …).

Si vous souhaitez visiter un producteur local, vous pouvez simplement vous présenter sur place et il y a de fortes chances qu’on vous laisse entrer car les siciliens sont fiers et accueillants. Les applications de voyage telles que TripAdvisor ou AirBnb permettent également de réserver à l’avance une visite guidée avec dégustation incluse dans votre forfait.

Nos coups de cœur

D’une rare beauté, Modica fut notre principal coup de cœur, suivie de près par la très charmante Scicli.

Dès que vous entrez à Modica, votre regard se fige devant la cascade de maisons blanches qui épousent les reliefs d’un ravin tortueux. Puis la curiosité naturelle de votre regard vous pousse vers des détails saisissants : des palais aux façades parsemées de créatures grotesques ou effrayantes et des églises campées en haut d’escaliers vertigineux. Parmi les monuments urbains spectaculaires de Modica, la cathédrale de San Giorgio et l’église San Pietro, méritent absolument une visite.

Du côté de Scicli, de jour comme de nuit, l’arrivée est magnifique. La ville jaillit à l’improviste entre de hautes parois rocheuses dont elle semble être le prolongement. Les églises et les villas patriciennes offrent un panorama urbain visiblement saisissant qu’on se plait à découvrir tranquillement à pied. La place centrale du village accueille également des marchés publics qui ajoutent au décor original de cette ville rurale plantée dans le creux d’une gorge de calcaire.

Ne manquez pas la Chiesa di San Matteo, au sommet d’un pic rocheux, qui offre une vue splendide.

Pour finir, côté resto, nous avons particulièrement apprécié ceux-ci :

  • Osteria Dei Sapori Perduti, à Modica : une cuisine familiale réconfortante et un ravioli au ricotta et sauce au porc à se rouler par terre.
  • Fattoria Delle Torri, à Modica : une cuisine inventive à partir de recettes traditionnelles, la combinaison des saveurs risque fort d’exciter vos papilles.
  • Pomodoro, à Scicli : une institution dans cette région, qui offre une cuisine traditionnelle revisitée.

Val di Noto, Sicile du sud-est, triangle baroque, toutes ces appellations désignent une seule et même région que l’on n’oublie pas de sitôt lorsqu’on y a séjourné, mais qui gagne encore à être connue puisque dans la plupart des guides touristiques, « La Sicile » c’est d’abord et avant tout Agrigento, Palermo, Cefalù, Syracusa et Taormina.

Lecture recommandée 👇

10 propositions originales pour un séjour mémorable en Sicile

C’est l’article le plus populaire en 2019 sur notre blogue 😉