TOURISME

La Bella Sicilia

D’une beauté incomparable et dotée d’un vaste patrimoine, la Sicile séduit ses visiteurs d’emblée. De son passé est née une destination touristique offrant une richesse pratiquement inégalée de plaisirs en matière d’art, d’architecture, de gastronomie, de vins, de paysages et d’activités de plein air. Explorons tout d’abord la Sicile à travers son patrimoine architectural.

Trois périodes ont influencé et façonné l’art et l’architecture de l’île. La première est l’occupation grecque qui a vu la construction de temples et de théâtres n’ayant rien à envier à ceux de la Grèce. Ensuite, au Moyen Âge, les styles byzantins, arabes et normands ont fusionné en d’étonnantes synthèses des techniques ornementales. Enfin, au XVIIe et XVIIIe siècles, l’épanouissement du baroque a été tel qu’il a donné naissance à une variante propre à l’île : le baroque sicilien.

L’héritage de la Grèce antique

Lieu phare de l’Antiquité, la Sicile a été influencée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Grecs et les Romains. L’héritage de la Grèce antique demeure toutefois l’un des attraits phares de la Sicile, sans grandes surprises ! Il subsiste aujourd’hui davantage de bâtiments grecs en Sicile qu’en Grèce, et ce sont les mieux préservés de la civilisation grecque.

Sites incontournables de la Grèce antique :

Métissage arabo-normand

Après les Grecs, le faible intérêt des Romains pour la Sicile (hormis la perception des impôts et l’importation du blé) laissa peu d’héritage architectural. C’est avec l’arrivée des Sarrasins, que l’influence arabe pris racine dans l’île pour ne jamais la quitter et, avec l’arrivée des conquérants suivants, les Normands, on assista à l’avènement d’un style architectural unique.

Le talent des Arabes en matière d’art et d’architecture était indéniable, et s’exprimait à travers les mosquées, les jardins et les palais qu’ils érigèrent, introduisant de brillantes techniques décoratives. Si les Normands firent montre d’une grande tolérance à l’égard de leurs nouveaux sujets musulmans, ils s’approprièrent et modifièrent la plupart des édifices arabes, donnant naissance à un style hybride : l’arabo-normand. Ainsi virent le jour, certains des plus beaux édifices médiévaux de Sicile, voire du monde.

Une balade dans la vieille ville de Palerme donne l’occasion d’admirer des coupoles typiques de l’architecture médiévale islamique, des mosaïques byzantines, et les murs épais du Palais des Normands. À Palerme, la chapelle Palatine, l’église de la Martorana et la basilique de Monreale resplendissent de mosaïques latino-byzantines.

L’éclosion du baroque sicilien

Quelques siècles après les Normands, à l’ère de la domination espagnole, l’avènement du baroque permit à l’île de connaître sa troisième grande période artistique au XVIIe et XVIIIe siècles. Bien que provoqué en partie par des catastrophes naturelles où il fallut tout reconstruire, le style baroque était néanmoins propice à être valorisé et embelli par les Siciliens. Influencé par les modèles espagnols, le caractère fleuri et théâtral de ce style correspondait déjà à l’amour des Siciliens pour l’ornemental. Les architectes siciliens du XVIIIe s. assimilèrent avec authenticité les différentes formes du baroque pour créer un style bien à eux. Ces derniers avaient un don naturel pour l’agencement des couleurs, du marbre, des dorures et autres fioritures.

Trésors populaires de l’architecture baroque sicilienne :

Si le fait d’apprécier ces trésors architecturaux ne vous tente pas suffisamment, la Sicile a davantage à offrir. Il vous suffit de prendre le volant et d’emprunter les routes secondaires pour vivre une nouvelle passion.

Tomber sous le charme des petits villages

La liste des beaux villages et bourgs est presque inépuisable. Perchés sur des caps rocheux dans l’arrière-pays ou en bord de mer, ils sont tous accessibles par des routes sinueuses que vous n’oublierez pas non plus. Souvent moins touristiques que les villes, ils séduisent par leur position dominante et leurs ruelles enchevêtrées.

Petits villages coup de cœur en Sicile :

Durant votre pèlerinage touristique hors des sentiers battus (ou en pleine ville), vous trouverez en tout temps une occasion d’apprécier les saveurs siciliennes. Et vous vous rendrez rapidement à l’évidence que ce seul plaisir prend beaucoup de place dans votre agenda journalier.

Saveurs siciliennes

La Sicile a la réputation d’être la région où l’on mange le mieux en Italie. Mariant les influences culinaires, la table sicilienne s’appuie sur d’excellents produits du terroir tels que : thon, espadon, agrumes, pistaches, cochon noir, câpres, amandes et ricotta. Restaurants siciliens, fermes agrotouristiques, épiceries fines et marchés publics sont autant d’options qui vous transforment en gastronome (ou gourmand) compulsif, sans que vous vous sentiez coupable pour autant.

Les marchés publics des vieux quartiers de Palerme sont imbattables question dépaysement tant ils évoquent l’Afrique et ressemblent à des souks. Signalons aussi le marché d’Ortygia qui est situé dans un des plus beaux sites touristiques de toute la Sicile, ainsi que l’ambiance exceptionnelle du marché de Catane.

Marchés incontournables en Sicile :

Et si jamais vous doutez de vos capacités digestives pour vos potentiels excès de gourmandise, soyez rassurés, la nature sicilienne vous offre de nombreuses possibilités d’exploration qui vous permettront de brûler vos calories … tout en emmagasinant des souvenirs éternels par la contemplation de ses paysages et panoramas.

La nature dans toute sa splendeur

Côtes préservées, mer transparente, terres volcaniques fertiles, collines d’oliviers, de citronniers et de vignes, font de la Sicile un paradis naturel. Les paysages siciliens sont aussi impressionnants qu’originaux : collines et vallées de plantations, jumelées à des sites historiques, volcans, gorges et falaises abruptes, lagunes peuplées d’oiseaux … la liste est longue.

Les contemplatifs seront comblés sans relâche et les actifs s’en donneront à cœur joie … et l’un n’empêche pas l’autre ! Tous ces paysages créent un cadre splendide à toutes sortes d’activités de plein air.

Activités de plein air les plus populaires en Sicile :

Vous n’êtes pas du type hyperactif ? La Sicile vous offre des panoramas authentiques et facilement accessibles, ainsi que de nombreuses plages dont la transparence des eaux aux couleurs changeantes et les variétés des rivages, vous combleront; une autre façon d’apprécier votre séjour dans un rythme ô combien appréciable que celui de fonctionner au ralenti.

Panoramas coup de cœur en Sicile :

Plages populaires en Sicile :

|| Cet article sur le tourisme devrait vous intéresser -> : Top 10 – Incontournables – Sicile Mon Amour